dimanche, février 18

Siglo pasado

Je suis en train de lire un exemplaire de L'illustration (journal universel hebdomadaire) n° 3558 du 6 Mai 1911. Prix de ce numero: Un franc.
Je l'ai acheté dans le marche de Saint Michel.
Que des bijoux! des photos, des dessins, des gravures... des publicités de Suchard, de Galeries Lafayette... des meilleurs boutiques dans les villes plus 'in', lesquelles ne sont pas les mêmes que maintenant!!!
à Bordeaux tout était installé Cours de l'Intendence, et les pharmacies fabriquaient les crèmes les plus rajeunissantes pour femmes et les laits plus nourrissantes pour les nouveau nées. Les hommes pouvaient se faire un costume sur mesure pour seulement 100 Francs (selon la mode de Paris! bien évidement!) et...
publicité de:
-Vin tonique au quinina
-Moteur sans soupapes
-Eau purgative naturelle
-Eau de table des estomacs delicats
-Phospho-bébé, aliment rationnel des enfants
-Crème dentifrice Colgate (sort en ruban à plat sur la brosse!!!!)
-compteur pour autobile (c'était une option en plus)
-DisqueAspir, rend la voix humaine (un disque vinyle!)
-Remède d'abyssinie Exibard poudre fumigatoire et cigarettes souverain contre l'asthme.
-Plus de cheveux blanc! 55 ans de succès de Eau Sallês qui rends les cheveux sa couleur primitive.
-Voulez vous avoir les main douces et blanches? Savon Thalmis!
-Bicyclettes Lucifer, 210 francs.
-sous vêtement Empire pur lin à mailles. Absorbe et évapore rapidement la transpiration (Decathlon n'a rien inventé!)

Bref, je pourrais copier mille autres choses du genre.


si j'écris cette note c'est parce que, pendant que j'étais en train de le lire, j'ai remarqué que j'ai léché mon doigt pour passe la page et avant de toucher le papier je me suis dit: -combien de gens ont du faire la même chose que moi pour passer la page?- Du coup, j'ai regardé le coin de la feuille, et j'ai vu quelques cercles plus foncés de la taille d'une empreinte de doigt.
Quelqu'un, il y a 95 ans à feuilleté son magazine avec ses main blanches, devant un café, habillé en costume mode paris, fumant une pipe avec le remède Exibard dedans, sans soucis de transpiration car son sous-vêtement est fait de pur lin a mailles.
Dingue!

1 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

tienes fotos de como era ell chocolate suchard?
Y de la pasta colgate?
A qque es alucinante la cantidad de producttos con buena ppinta que habia en las farmacias, tenias que ir a aalguna y pedir por ejemplo jabón thalmis.
Tu ultima disquisición aunque la has hecho muy poética da un cierto repelus.

février 19, 2007 6:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home