jeudi, décembre 1

gratuité

J'aime bien les choses qui sont gratuites, les choses qui ne coûtent rien mais qui valent quelque chose. Je dirais même que le mot gratuit est particulier, puisque en anglais se dit: free. Et que le mot a, du coup, un autre sens que j'aime autant plus que le premier: libre.

Penser ne coûte rien, les meilleurs idées, les meilleurs phrases sont libres et gratuites... mais dès qu'on veut faire quelque chose avec elles, elle deviennent coûteuses et loin d'être si fraîches et libres, parce que il faut les partager, il faut payer pour que les gens nous prends au sérieux. Et surtout, l'idée doit rapporter de l'argent... sinon... mauvais idée.

Il suffit de tester: mettez le meilleur gâteau au monde sur une table, dites a quelqu'un: ça coûte 1 Euros. Cette personne l'achètera probablement sans hésiter.. même s'il n'a pas faim, un gâteau a ce prix.. ça vaux le coup!
Faisons la même chose avec le même gâteau et disons a quelqu'un: s'est gratuit. Ummmmmm, dur dur... c'est quoi le piège là dedans... il sera bon? quelque chose doit clocher....
l'unique différence et d'un Euro et voilà qu'on deviens dubitatif... tout vaux un prix, même notre liberté de penser. Qu'on le veuille ou non.